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machine actrice
22 octobre 2006

LE BAL MASQUÉ

sq_entier___peintre Pour cet opéra, décor de Jones et McDonald, nous avons réalisé cette sculpture de taille supérieure à la statue de la Liberté. Avec Daniel Chotard de l'Atelier Cantagal, j'ai supervisé cette construction démente sur 10 mois. Il nous fallait une association avec un projeteur Polyuréthane, un ingénieur métaux, une usine de charpente et ... un banquier solide. Ayant gagné le concours (europe entière) nous avons réalisé une maquette au 10 ème de 2,5 m. Nous avons mis au point le système constructif, en résille de fer de 6 mm soudé, couvert de grillage spécial, puis projeté de 4 cm de mousse polyuréthanne sculptée ensuite. Les parties immergées et les côtes recevaient en sus une couche de polyester projeté. La structure porteuse, un seul tube rond réalisé avec des tubes de pipeline épais de 3 cm, était étudiée parallèlement en Autriche par Herr doctor Lener, un spécialiste des pylones de téléphériques. 140 tonnes de béton ont servi à ancrer les 16 poteaux immergés. J'ai été ensuite en charge de couper la maquette en rondelles pour en faire les plans, 2 mois. Puis de construire la moitié des tranches plannifiées avec un soudeur. 2 mois. Puis de monter ces tranches pour réaliser le volume complet des os, dont la périlleuse cage thoracique. 2 mois. L'atelier Cantagal réalisant l'autre moitié sur mes plans, dont la tête de 7 m de haut. Chargés dans 7 camions, nous avons ensuite fait projeter en Autriche le PU sur les os, puis sculpté cette surface, et finalement patinée par Yannick Gaillard, peintre de cinéma. 2 mois Le montage s'est fait ensuite à l'aide d'une grue mobile (la plus grosse d'allemagne ) et de son génial conducteur zen venu de Berlin. 1 mois et demi. Un détail, la tête ne pouvait pas passer entière sur aucune route, il fallut donc construire un "atelier" à mois de 90 m de la grue pour la remonter, la projeter, la patiner (et la faire accepter !). Le pari sculptural était risqué, carnaval macabre ou maque de personnalité étaient des choses à éviter. En fin de compte, les passants d'abord très choqués ont afflués en masse, ils ont pris cet imperturbable squelette en affection. Il fit la une du Times, du Herald, de la Zeitung, mais rien en France . On l'appelait Zigui. (diminutif de Sigmund) et on l'a cotoyé 9 mois et demi.
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  • blog-site de JEAN RACAMIER scénographe et constructeur de décors, opéra, théatre, machineries animées, effets, décors sculptés géants. ancienne gare des Gardies 30360 -Vézénobres . 06 13 425 422 ou 17B quai République 34200 Sète, 04 99 02 71 98
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